Trouver un travail est souvent compliqué, surtout quand on ne dispose d’aucun diplôme. Grâce à l’évolution de la technologie, il existe maintenant des métiers qui ne nécessitent aucun diplôme. Les métiers du web disposent un large choix de travail qui ne cesse d’augmenter et d’évoluer.

Qu’est ce que les métiers du web ?

Les métiers du web sont l’ensemble des métiers qui ont pour but la maintenance et le développement d’un site web. C’est l’un des secteurs les plus dynamiques en recrutement. Etre ou ne pas être titulaire d’un bac n’a aucune différence car il existe des métiers qui ne demandent pas de diplôme. Ils n’exigent que deux qualités : la flexibilité à s’adapter à tous types d’évolution des nouveaux média et l’envi de prendre part à cette révolution culturelle et économique.

Quels sont les métiers du web qui ne requièrent aucun diplôme ?

Il existe 4 métiers du web qui ne nécessite pas de diplôme. Le métier de web master aussi appelé développeur web, pas besoin de suivre des formations spécialisées car il est maintenant possible de suivre des cours en ligne gratuitement. On n’obtient pas de diplôme avec ces cours mais ils permettent de bien maitriser les langages informatiques comme Javascript, HTML, CSS et etc. Ensuite il y a les métiers de gestion de contenu, ils regroupent différents métiers comme les rédacteurs web, bloggeur, youtuber, traducteur en ligne et etc. Après il y aussi les métiers d’opérateurs en ligne, ce sont les opérateurs réseaux sociaux, animateur web, animateur forum, hotline, support technique en ligne, etc. Ces opérations travaillent en télétravail ou en freelance. Et enfin on a les métiers de la force de vente en ligne, pas besoin d’avoir des diplômes de commerce il suffit de bien connaitre ses produits et de savoir le fonctionnement des réseaux sociaux ainsi que les supports de vente en ligne.

Les avantages et inconvénients de faire les métiers du web

Comme toutes choses il existe des avantages ainsi que des inconvénients dans la pratique des métiers du web. Commençons par les avantages, le marché du travail sur le web ne cesse de grandir et crée des opportunités pour les développeurs. C’est un travail créatif qui rapporte de l’argent en résolvant des énigmes. Le développement web a une communauté très collaborative. Les développeurs se concentrent chaque jour sur de nouvelles techniques à résoudre les problèmes. Il existe des métiers du web qui ne nécessite aucun déplacement, ce qui permet aux développeurs de travailler chez eux.

Concernant les inconvénients, les développeurs changent de métier fréquemment car ils ne cessent de chercher un meilleur poste. Avec le temps ils peuvent être lassés de résoudre les problèmes qu’on les impose ainsi les résolutions des problèmes deviennent moins satisfaisante. Ils travaillent la plupart du temps avec un délai assez serré et doivent faire des heures supplémentaires en cas de retard sur la date.