La bourse étudiante est une sorte de prestation financière payée à l’étudiant si les ressources de la famille ne dépassent pas un certain plafond. Elle permet aux étudiants boursiers d'être plus à l'aise avec leur budget, pour se donner les moyens de se consacrer pleinement à leurs études. En fait, cette bourse est attribuée sur quelques critères sociaux. Elle offre la possibilité à l’étudiant de payer une partie des frais de ses études. Pourtant, les questions qui devront répondre sont : quelles sont les conditions pour obtenir une bourse étudiante ? Quels sont les dossiers à fournir afin d’obtenir cette bourse ? Et quels sont les critères afin d’obtenir cette prestation financière pour étudiant ?
Quelles sont les conditions requises pour obtenir une bourse étudiante ?
Afin d’obtenir une bourse étudiante, il est obligatoire que l'étudiant soit inscrit en formation initiale dans un cursus d’enseignement privé ou public ou privé habilitée à recevoir des boursiers, mais les organismes de formations à distance y sont compris. De plus, l’attribution de cette bourse est soumise à quelques conditions telles que l’âge, le diplôme, la nationalité ainsi que la ressource de la famille. En effet, quand il s’agit de sa première demande de bourse, l’étudiant ne doit pas être âgé plus de 28 ans. D’ailleurs, cette limite d'âge pourra être reculée du volontariat dans les armées et de la durée du service civique ainsi que du volontariat international réalisé par le demandeur. Par ailleurs, la bourse étudiante est attribuée à l’étudiant dont sa ressource ne dépasse pas un certain plafond. Ce plafond est actualisé chaque année. De ce fait, la ressource prise en compte pour l’année universitaire 2020/2021 est celle de l’année N-2, soit le revenu brut général de l’avis d’imposition de l’année 2018 ainsi que les éventuels revenus saisi à l’étranger.
Quels sont les dossiers à fournir afin d’obtenir cette bourse ?
Afin d’obtenir une bourse étudiante, il est important que l’étudiant munisse de son numéro d’identification national étudiant(ou numéro INE) mais aussi d’un BEA ou base-élève académique. De plus, il doit munir d’un justificatif de sa scolarité et ceux de ses frères ainsi que sœurs étudiantes. Il doit fournir aussi l’avis fiscal portant sur les revenus aperçus par ses parents en 2019. Par ailleurs, les demandeurs de bourse étudiante doivent leur demande dès le 20 janvier jusqu’au 15 mai 2021 pour l'année universitaire 2021-2022.
Quels sont les critères afin d’obtenir cette prestation financière pour étudiant ?
En général, une bourse étudiante est versée sur critères sociaux et elle est attribuée aux étudiants rencontrant diverses difficultés matérielles. Et ces difficultés ne leur permettent pas de poursuivre leurs études supérieures. D’ailleurs, une bourse étudiante reste encore une aide financière complémentaire pour la famille des étudiants. Elle ne pourra pas se suppléer à l’obligation alimentaire de tous parents. Mais selon la loi, les parents devront s'assurer l'entretien de leurs enfants tant que celles-ci ne sont pas en mesure de pourvoir à leurs propres nécessités, même s’ils sont majeurs.