Études et confinement : comment s’adapter avec le travail à distance ?

La pandémie Covid-19 a poussé d'innombrables étudiants à rester chez eux. À cet effet, chacun doit poursuivre seul ses études, face à son écran et ses livres. Pourtant, s'adapter à ces nouvelles conditions constitue une source de complexité à compenser par une rigueur de tous les instants afin de résister à toute sorte de distraction. Dans ce contexte, comment rallier idéalement études et confinement ?

Études et confinement : bien sélectionner son lieu de travail

Réaliser des études à distance requiert motivation, rigueur et méthode et autonomie. Désormais, ces diverses valeurs doivent s'appliquer à chaque étudiant confiné dans son domicile. Le maître-mot pour étudier efficacement, c'est sans conteste le calme. Ainsi, il est recommandé de choisir un endroit silencieux et d'éviter de vous placer face à un mur trop déprimant. Évitez également de vous mettre face à la fenêtre, car cela peut vous distraire. Dans le cas où un bruit environnant vous perturberait, veillez à mettre un casque audio sans musique ou des boules Quies sur les oreilles.

Par ailleurs, restez bien ordonné pour bien associer études et confinement. Autrement dit, rangez toujours votre bureau et préparez les matériels nécessaires (PC, livres, bloc-notes, feuilles, etc.). Pour finir, mettez-vous à l'aise en vous installant confortablement avec le dos droit. Ainsi, les bonnes conditions sont toutes réunies pour bien étudier pendant le confinement.

Une bonne organisation de son travail à distance

Pour rester motivé, il est conseillé de se lever, se laver et s'habiller. Gardez également une hygiène de vie favorable avec assez de sommeil, une alimentation équilibrée, des horaires fixes et du sport si vous le pouvez. À cet effet, vous pouvez opter pour le yoga ou le renforcement musculaire. En ce qui concerne les travaux et les révisions, fixez-vous des horaires et respectez-les.

Seul, on se perd parfois dans ce que l'on a à faire à distance. Voilà pourquoi il est judicieux de se fixer et de noter les objectifs pour la journée et la semaine. Vos objectifs doivent rester réalistes, n'envisagez pas de finir les tâches de la semaine en une seule journée ! En effet, un petit travail régulier demeure plus fructueux qu'une longue session sans efficacité. Conserver sa motivation constitue un réel défi lorsque les jours s'accumulent. Si vous constatez une baisse de régime, levez-vous, respirez, étirez-vous et c'est reparti.

Se poser seul face à votre écran ne signifie pas se retrouver seul face à vos objectifs. À cet effet, évitez de vous isoler. Au contraire, gardez le contact avec les étudiants, le professeur, le mentor, etc. pour conserver votre motivation, vous pouvez passez par des services de messageries mises à disposition comme le webmel creteil, l'article de campuswiki.fr vous donne plus d'informations.

Pourquoi ne pas changer vos méthodes de travail ?

Cette situation rejoignant études et confinement constitue également une opportunité pour modifier vos méthodes et renforcer votre capacité d'apprentissage. En effet, l'apprentissage peut solliciter de nombreux canaux comme la lecture, l'écoute et la parole. Il convient de tous les tester, voire de les cumuler. Au maximum, la capacité d'attention est évaluée à 25 minutes. À partir de 70 minutes, celle-ci diminue et au bout de 90 minutes, l'homme devient carrément inefficace. De ce fait, l'idéal serait de travailler intensément, faire une pause et recommencer.

Par ailleurs, la méthodologie Kanban a déjà fait ses preuves. Lorsque vous révisez, servez-vous de Post-it pour toutes les actions dans trois différentes colonnes : à faire, en cours de traitement et fait. De cette manière, vous mémorisez vos réussites et le reste à faire tout en vous concentrant sur l'en cours. D'autre part, il est aussi préférable de commencer par la révision qui vous fait horreur afin de vous en libérer aussitôt que possible : c'est la théorie du crapaud. En outre, si vous avez du mal à prioriser la quantité de travail, optez pour la théorie des cailloux qui consiste à vous attaquer en premier aux travaux les plus importants.