Les formations aux métiers animaliers s’ouvrent aux candidats qui souhaitent se spécialiser dans le secteur animalier. En France, il faut, pour la plupart des métiers animaliers, obtenir une certification ou diplôme reconnu par le ministère de l’Agriculture pour devenir professionnel dans ce domaine. Mais quelles formations suivre pour quel métier animalier ?
Importance de la formation aux métiers animaliers
Le monde animalier promet une large gamme de métiers relatifs à l’élevage, au dressage, à l’entraînement, au commerce, au soin et à l’agroalimentaire. Cette formation constitue une expérience pour tous ceux qui veulent devenir professionnel dans le secteur animalier. Les formations de métiers animaliers peuvent se faire en courte-moyenne-longue durée selon le choix du candidat. Celles-ci peuvent également se faire par voie initiale ou continue, en ligne ou en mode présentiel. Toutefois, pour les formations en ligne, vous pouvez profiter de séances pratiques avoir une bonne maîtrise des cours théoriques partagées en ligne. Puis, il existe une multitude de formations liées à la profession animalière. Notamment, les formations commerce animalier, les formations en comportementalisme, les formations en éducation et élevage animaliers, les formations en dressage des animaux, les formations dans le cadre de la garde des animaux, les formations en soin et santé des animaux, les formations en protection animalière, les formations en toilettage et celles pour devenir vétérinaire, etc. De plus, la plupart des formations seront sanctionnées par des certifications ou diplômes suivant la filière choisie.
Les différents métiers animaliers
Outre le métier de vétérinaire, assistant vétérinaire ou encore ostéopathe animalier, les métiers animaliers sont en réalité nombreux et parfois surprenants ou méconnus.
Dans le cadre du commerce animalier
Dans le cadre commerce animalier, vous pouvez professionnaliser en tant que :
- éleveur de chevaux,
- éleveur de chiens ou chats,
- sellier bourrelier,
- apiculteur,
- technicien commercial en nourriture animale,
- conseiller en animalerie, etc.
Dans le cadre du dressage d'animaux
Dans le cadre du dressage des animaux, bon nombre de passionnés ou propriétaires d’animaux domestiques ou d'élevage font appel, par exemple à :
- un éducateur canin
- un comportementaliste animalier (souvent spécialisé comportementaliste canin ou félin)
- un lad-jockey
- un maître chien
- un moniteur d'équitation
- fauconnier, etc.
Dans le cadre de la protection animalière
Dans le cadre de la protection animalière, vous pouvez vous orienter vers les métiers suivants :
- agent animalier / employé de refuge,
- garde chasse,
- garde pêche,
- salarié des parcs nationaux,
- zoologiste, etc
Dans le cadre du soin et santé des animaux
Dans le cadre du soin et santé des animaux, vous pouvez devenir :
- vétérinaire
- auxiliaire spécialisée vétérinaire
- auxiliaire vétérinaire qualifié
- soigneur animalier
- toiletteur
- palefrenier
- pet-sitter
- technicien vétérinaire et alimentaire
- ostéopathe animalier, etc
Métiers pour travailler avec les animaux : quelles formations ?
Il existe différents types de formations de métiers animaliers qui seront sanctionnées par des certifications ou diplômes (du CAP au master II) nécessaires pour bien s’y engager. Toutefois, vous devez définir au préalable votre objectif ou votre métier avant de choisir votre filière de formation. Voici quelques exemples :
Vétérinaire
La voie principale pour intégrer une école vétérinaire est la prépa agro-véto, également appelée BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre). Pour information, seules cinq écoles vétérinaires délivrent le diplôme d’État de docteur vétérinaire :
- VetAgro Sup à Lyon,
- ENVA à Maisons-Alfort,
- Oniris à Nantes,
- ENVT à Toulouse,
- et depuis 2022 il existe une école vétérinaire privée : UniLasalle à Rouen
Les études durent sept ans au minimum : après deux ans de prépa, de BTS du secteur ou une licence scientifique, le cursus de cinq ans en école vétérinaire est accessible via six concours communs de la banque Agro-véto.
Comportementaliste animalier
Il n'existe pour le moment pas de formation reconnue par l'Etat pour devenir comportementaliste animalier. Cependant de nombreux centres de formation proposent un cursus en présentiel ou à distance pour obtenir les connaissances nécessaires. Il faut veiller à choisir un centre de formation connu et reconnu pour son sérieux.
Soigneur animalier
Le soigneur animalier travaille principalement dans les zoos et parcs animaliers. Quatre formations sont reconnues par le monde des parcs animaliers pour devenir soigneur animalier :
- La formation animalier en parc zoologique se prépare à la MFR de Carquefou.
- La spécialisation soigneur animalier se prépare au CFPPA du Loir-et-Cher, à Vendôme.
- La certification soigneur animalier d’établissements zoologiques se prépare au CFAA du Lot, à Gramat.
- La spécialisation soigneur animalier en parc zoologique au lycée agricole privé de Saint-André.
De prime abord, les formations pour devenir comportementaliste vous offrent des connaissances approfondies pour bien étudier le comportement et fonctionnement des animaux domestiques ou sauvages. Ensuite, les formations relatives à l’éducation et l’élevage des animaux peuvent se faire en alternance ou à distance, durant 1 à 3 ans, pour devenir éducateur canin et félin. Puis, les formations dans la garde des animaux ou pet sitters vous inculquent différentes connaissances basiques, savoir-faire et expériences relatifs aux soins réguliers des animaux, aux techniques nécessaires pour les nourrir ou les occuper ou les nourrir pendant l’absence de leurs propriétaires. Aussi, les formations relatives aux soins et santé des animaux permettent aux candidats de devenir vétérinaire ou du moins un auxiliaire en santé animale.
Pour découvrir d'autres métiers et formations n'hésitez pas à parcourir notre site.